02.521.90.64

Rue Georges Moreau 38
B-1070 ANDERLECHT


 

 

 

Voyager avec des chiens, des chats ou des furets
à l’intérieur de la Communauté Européenne

Pour voyager avec des chiens, des chats et des furets à l’intérieur de la Communauté européenne (pour le Royaume-Uni, l'Irlande et la Suède - voir législation particulière -)

Il est obligatoire d'avoir :

1° Un passeport :

Les chiens, chats et furets doivent disposer d’un passeport, que son propriétaire aye l'intention - ou non - d'emmener son compagnon à l'étranger importe peu. Le modèle de ce passeport est le même pour tous les pays qui sont membres de la Communauté européenne et remplace tous les passeports et documents semblables utilisés jusqu’à présent.
Ce passeport est délivré par le vétérinaire au moment de l’identification de l’animal ou au moment de la vaccination contre la rage.
Ce document officiel à la forme d'un petit livret bleu portant les douze étoiles de l'Union Européenne, il s'apparentera à un carnet de vaccination traditionnel.
Avec lui, les compagnons à quatre pattes pourront voyager librement au sein de l'Union sans craindre de quarantaine.

  • Ce passeport sera également progressivement utilisé à l’intérieur des frontières du pays comme preuve d’identification et d’enregistrement des chiens. Pour les chats et les furets, le passeport sera uniquement nécessaire pour voyager à l’extérieur de la Belgique.
  • Pour certains pays, un traitement supplémentaire contre les vers et/ou les tiques est exigé. (Finlande)

2° Une identification:

Les propriétaires qui veulent emmener leur chien, leur chat ou leur furet en voyage sont obligés si ce n’est pas encore le cas, de faire identifier leur animal. En Belgique, c’est le transpondeur électronique (microchip) qui est utilisé et implanté, sans douleur en sous-cutané par le vétérinaire. A côté du chip, le tatouage est également encore provisoirement autorisé comme moyen d’identification (jusqu'en 2012).

3° La vaccination contre la rage:

Les chiens, chats et furets doivent être vaccinés contre la rage après l’âge de 3 mois.
  • Si les animaux ont été vaccinés avant le 3 juillet 2004
Attestation de vaccination est encore valable si la durée de validité (1 an après la vaccination) du certificat de vaccination officiel n’est pas dépassée. Ils ne doivent pas disposer d'un passeport, l'ancienne attestation de vaccination est suffisante.
  • Si les animaux sont vaccinés après le 3 juillet 2004 (primo-vaccination ou vaccination de rappel)
Le vétérinaire indique cette vaccination dans le passeport après avoir contrôlé l’identification de l’animal. La durée de validité de la vaccination dépend du vaccin utilisé et peut donc être supérieure à un an.

Règles particulières :

  • Pour les animaux âgés de moins de 3 mois
  • Et pour les voyages à destination d’un pays qui ne fait pas partie de la Communauté européenne.
Il faut s’informer auprès du pays de destination pour connaître leur législation(Ambassade).
  • Pour un retour dans la Communauté européenne après un voyage à destination de certains pays non membres de la CE
Le plus simple est de toujours se renseigner à l'Ambassade du pays concerné, mais voici la législation courante.
Si on veut revenir rapidement après un voyage dans l'un de ces pays il faudra alors faire réaliser un test sanguin sur son chien ou son chat avant de partir.
Ce test sanguin doit être réalisé au moins 30 jours après la vaccination (et 3 mois avant l’arrivée en Belgique).
L’examen de l’échantillon sanguin doit être réalisé à l’Institut Pasteur ou dans un laboratoire agréé par l’Union européenne.
Les animaux devront être accompagnés d’un certificat individuel dont le modèle a été fixé au niveau européen.
Ce certificat reste valable 4 mois à compter de la date de signature du certificat.
Ces exigences sanitaires diffèrent suivant le pays de provenance.
(Le résultat du titrage sérique sera valide durant toute la vie de l’animal, sous réserve que la vaccination contre la rage soit constamment maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis).)
  • Toutefois, si on le souhaite, les anciens documents d’enregistrement peuvent être échangés via le vétérinaire et moyennant une indemnisation, contre un passeport européen. L’attestation de vaccination toujours en cours de validité ne doit pas être retranscrite dans le passeport. Ce certificat de vaccination doit bien sûr accompagner le passeport lors du voyage.
  • Cela signifie concrètement que :
1. Si un chien naît chez vous, et que vous avez l'intention de le garder, vous devez le faire identifier et enregistrer avant l'âge de 4 mois.
2. Si vous avez l'intention de vendre ou de donner un chien, quel que soit son âge, vous devez au préalable le faire identifier et enregistrer.
3. Si vous achetez ou recevez un chien, il doit être au préalable identifié et accompagné de son passeport

Si les documents ne sont pas en ordre :

Si les papiers de l’animal de compagnie ne sont pas en ordre, alors l’animal peut faire l’objet d’une saisie.
Les conséquences peuvent être :

1. L’animal est placé en quarantaine jusqu’à ce qu’il satisfasse aux exigences sanitaires.
2. L’animal est renvoyé dans son pays de provenance.

Si la quarantaine ou le renvoi de l’animal ne figurent pas parmi les options, on peut dans un cas extrême pratiquer l’euthanasie de l’animal. Tous les frais supplémentaires sont à charge du propriétaire de l’animal.

  

Copyright 2012 - P.V. - Tous droits réservés